Projet de Ferme en polyculture-élevage

Ce projet comprend :

  • Maraîchage : production de légumes de saison
  • Elevage : production de lait, fromage, viande et oeufs
  • Céréales : production de fourrage et de céréales pour le pain
  • Apiculture : production de miel
  • Vergers : production de fruits
  • Transformation : pour la conservation et élargissement de l’offre en hiver

Les interactions entre agriculture paysanne, flore, et faune du à la proximité de la réserve ornithologique pourrait ouvrir un champ de recherche sur la biodiversité.

Le projet prévoit la mise en place de jardins d’enfants de découverte de la vie naturelle, l’organisation de fêtes traditionnelles liées aux saisons, aux moissons, récoltes et des soirées contes.

L’accueil de spectacles, la mise à disposition du lieu, l’organisation de table d’hôtes ainsi que la formation, insertion ou conversion, de stagiaires est envisagée.

Ces deux projets pourraient être gérés sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). La SCIC est une société commerciale fondée sur le partage équitable des profits entre les différents partenaires. Elle vise à préserver et développer l’emploi et marque sa dimension d’utilité sociale en affectant une part significative de son résultat à des réserves indivisibles.

Le statut SCIC permet de développer la responsabilité individuelle pour favoriser une gestion démocratique et valoriser, par la formation, un capital humain.

De la même manière, nous proposons que pour ces deux projets, soit envisagé un volet scientifique avec une expertise indépendante de la qualité des terres au démarrage du projet et périodiquement de manière à évaluer l’évolution de la qualité de la terre.

Laisser un commentaire