pour la Base de loisirs et son environnement

tn_IMG_2127Notre projet s’intègre dans la logique de l’offre actuelle de services et d’activités de la base de loisirs en prenant en compte les enjeux d’attractivité, de développement et d’équilibre financier de la Base mais aussi des enjeux sociaux et environnementaux plus globaux.

Notre projet est compatible avec d’autres activités qui pourraient se partager ce territoire de 70 ha (plateforme événementielle, mur d’escalade, char à voile …), en interaction complète avec les autres activités déjà présentes au nord de l’étang (camping, base nautique, parcours « accrobranche ») comme avec celles qui sont présentes au sud de l’étang (ferme pédagogique, centre équestre, piscine à vague, hébergements, espaces de détente pour le week-end, réserve ornithologique).

Les activités proposées dans la partie nord de la Base de loisirs devront prendre en compte les enjeux suivants :

  • S’intégrer dans le panel d’activités de loisirs de la Base.
  • Être ouvertes à tous les usagers, qu’ils soient visiteurs occasionnels (famille le week-end, classes vertes, usagers du camping …) ou habitants du territoire (en particuliers public jeune de Saint-Quentin-en-Yvelines).
  • Favoriser le brassage des publics, aujourd’hui très différents entre le nord et le sud de l’étang.
  • Permettre l’équilibre économique de la base de loisirs.
  • Concourir à la préservation de l’environnement.
  • Permettre une meilleure intégration de la Base de loisirs dans le territoire Saint-Quentinois par la participation du tissu associatif et citoyen.
  • Continuer à contribuer à l’attractivité de la base ornithologique comme aire d’accueil et de passage pour les oiseaux migrateurs (l’utilisation agricole de ces terres a un effet bénéfique sur cet accueil en constituant un repère visuel pour les oiseaux).

Laisser un commentaire