Contexte

tn_IMG_2130Avec ses 600 ha, la Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus grande des bases de loisirs de l’Ile-de-France. Ses terrains appartiennent à la Région Ile-de-France. Elle est gérée par le Syndicat Mixte d’Etude, d’Aménagement et de Gestion de la Base de Plein Air et Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sa vocation est d’être un lieu de loisirs ouvert à tous les franciliens. C’est aussi un véritable poumon vert pour le territoire. D’ailleurs, dans son objet, figure en bonne place «la protection de l’environnement».

Au nord de la Base de loisirs, sur une surface de 70 ha, la ferme expérimentale d’AgroParisTech exploite des terres agricoles dans le cadre d’une convention avec le Syndicat mixte. Cette convention prévoit une mise à disposition des terres à la ferme expérimentale en échange de services tels que la tonte de terrains situés au sud de l’étang et la fourniture de foin et de paille pour la ferme pédagogique et le centre équestre. Cependant cette activité ne s’intègre pas dans l’offre de services et de loisirs de la Base et, compte tenu de son emplacement au coeur de l’agglomération, la pression foncière est importante sur cette zone.

Actuellement, l’équilibre financier de la Base de loisirs est complètement tributaire de la météo puisque ses principales recettes proviennent du prix des entrées acquitté par les usagers venus profiter des espaces de détente en famille autour d’un pique-nique ou d’un barbecue lors des week-end de printemps et d’été. Ces deux dernières années, les recettes ont été faibles compte tenu de week-end printaniers peu propices au pique-nique.

L’objectif du Conseil d’Administration de la Base de Loisirs est donc de diversifier l’offre de services et de loisirs de manière à équilibrer son budget et pérenniser son activité.

Dans ce contexte, le syndicat mixte a commandé une mission d’élaboration de son schéma directeur au cabinet Artelia. Ce schéma directeur devra en particulier comporter des scénarios d’aménagement pour la partie nord de la base de loisirs.

Ce site présente le projet «Le Champ des Découvertes » pour les 70 ha de terres agricoles du nord de la Base de loisirs.

Laisser un commentaire